Les insectes sont des sources durables de protéines de bonne qualité pour l’alimentation de nos fourmis. D’autre part pour les divers nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent.

La valeur nutritionnelle des insectes donnés à nos fourmis est fonction de l'espèce d'insecte mais aussi de ce qu'il a consommé.

Souvent, je rajoute des compléments alimentaires (vitamines etc.) aux grillons avant de les donner à mes fourmis.

Valeurs nutritionnelles de quelques insectes par rapport à de la viande de bœuf (au poids sec et /100g) : VALEURS NUTRITIONNELLES DES INSECTES ''Reference : Codex alimentarus commission beetween FAO and WHO, Development of regional standard for Edible Crickets and their products, agenda item 18, crd 8, Seventeenth Session, Bali, Indonesia, 22 – 26 November 2010 ''

Ce tableau ne l'indique pas mais les insectes sont aussi source de :

- diverses vitamines notamment des groupes A, B1, B2, E et K.

- des minéraux comme le Calcium, le Phosphore, le Sodium et le Potassium

- ainsi que quelques oligo-éléments dont surtout du fer et du zinc

Les insectes sont donc des aliments nutritionnels complets et équilibrés, leur intérêt ne se limitant pas à être une source de protéines.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour en avoir :

- Aller à la chasse aux insectes du printemps à l'automne afin de réaliser un stock pendant la saison froide, - Acheter de la patée d'insecte (rayon animalerie - pour les oiseaux insectivores), - Acheter des insectes secs, grillés (criquets, grillons, vers de farine) en boite pour Pogana et autres reptiles, - Acheter des grillons vivant en animalerie, - Acheter de la patée d'oeuf

Ne pas hésitez à les passer 48h au réfrigérateur pour prévenir tout risque de parasitisme.