Allons voir du coté du dictionnaire wikipedia afin de disséquer ce mot et de la passer au microscope .

Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.

Ouais !!! ça définition me permet de structurer ce mot de lui donner une apparence mais l'intérieure de cette coque est toujours vide.

Essayons de le prononcer à haute voie pour voir "BONHEUR...." Aucune résonance en moi. Cela ne provoque rien aucune émotion, aucune image.

Ce mot n'est pas synonyme de sensation que peut provoquer par exemple : les mots vacances, plages, cadeaux etc.

Essayons de trouver des synonymes :

- Être heureux, - Être joyeux, - Ne manquer de rien.

Question : Si nous sommes plus riches que nos parents et nos grands parents, Pourquoi ne sommes nous pas plus heureux que nos parents ? Pourquoi partons nous du principe que c'était mieux avant, la vie était plus simple...Avant quoi ?

Avant de travailler, avant de quitter le berceau familiale, avant le développement des biens de consommation, d'internet, de l'informatique de la télévision.

Quand pensez-vous ? Étions nous meilleur avant et pourquoi ? Avons nous peur de nous même et de nos semblables?

Ces mots "être heureux, être joyeux, être amoureux" sont des outils afin de se sentir bien et connaître le bonheur. Mais l'absence de tristesse, d'insatisfaction, de peur peut entraîner l'homme vers l'insatisfaction, la lassitude, la paresse mentale et physique puis la morosité.

Après réflexion, je pense que le bonheur ne peut être défini, lié à une seule définition. C'est un shake up de joie et de peine (70% de joie, pour 30% de peine). C'est un état d'esprit qui peut être inné chez certaines personnes et impossible à trouver pour d'autres.