Chers lecteurs,

Avant de me lancer dans les processus de reproduction des fourmis, il met nécessaire de vous expliquer sommairement les diverses catégories d'individus rencontrées dans une fourmilière adulte.

Après des siècles d'évolution (leur origine proviendrait de guêpes de type Vespidae - A ce jour le spécimen le plus ancien proviendrait d'une ambre fossile contenant : Gerontoformica cretacica : 100aine de millions d'années) , les fourmis sont devenues sociales et vivent en société. A part, quelques espèces vivant en tant que parasites sociaux sur d'autres espèces de fourmis, il n'y a plus aucune espèce de fourmis solitaire.

La disparition de la vie solitaire au profit de la vie sociale a permis une division du travail procurant un bénéfice à chaque individus de la société.

Ex : un groupe d'individus aura plus de chance de parvenir à une maturité sexuelle et ainsi de disséminer ses gènes qu'un individu seul.

Pour une grande majorité d'espèce de fourmis, cette coopération a engendré une division des taches modifiant les caractéristiques morphologiques et génétiques des individus au sein de la société créant des castes.

1) La caste des reproducteurs dite royale 2) La caste des ouvrières dite stérile (atrophie partielle voire totale des organes reproducteurs) : On verra dans un autre billet que cette stérilité n'est pas systématique chez toutes les espèces et durant la totalité de la vie de la fourmilière.

Je vais m'en arrêter là sur la description des castes, on verra dans un autre billet qu'il existe des sous-castes.

A ce titre, je vais développer plus spécifiquement la caste des reproducteurs qui se composent de mâles et de femelles.

La fourmilière dans sa phase adulte est composée d'une reine qui a la tâche primaire de pondre des œufs afin d'améliorer les chances de survie du groupe. Pour simplifiée les choses, nous allons partir du principe qu'à partir d'une certaine quantité d’ouvrières active, la reine produira des œufs princiers que nous appellerons princes et princesses.

Lorsque toutes les conditions sont respectées (conjonction de plusieurs paramètres climatiques : T°C, humidité, pression de l'air - fonction des espèces), les mâles et femelles s'envolent et vont se reproduire avec d'autres princes et princesses provenant d'autres colonies.

C'est pendant ce vol nuptial que la plupart des fourmis s'accouplent.

Que se passe-t-il après ? les amoureux vont se trouver un petit appart sympas ? et non !!!

Le mâle ne peut se reproduire qu'une fois, après cet envolé, il mourra dans un coin tout seul. Et oui la vie est dure. Par contre, la princesse à plusieurs solutions fonction de l'espèce.

Soit elle retourne au nid maternelle, soit elle embauche quelques sœurs ouvrières et elle va fonder ailleurs quelques mètres plus loin, soit elle se tape le boulot tout seul et réalise son propre nid, soit elle se regroupe avec 1 à 2 autres sœurs princesses pour augmenter les chances de survie et construisent le nid ensemble.

reproduction.jpg Monoandrie : femelle n'acceptant qu'un seul accouplement REPRODUCTION-POLYANDRIE.jpg Polyandrie : femelle acceptant plusieurs accouplements