Le chauffage un sujet brulant avec ses défenseurs et ses détracteurs.

Faut il apporter une chaleur artificielle à nos fifilles ? Je dirais oui mais....Pour ma part, je me suis lancé dès la deuxième année d'élevage après une année morose (très peu d'ouvrière -risque accru de mortalité de la fondation).

Il ne faut pas hésiter à aller chercher des conseils sur les différents forums qui traitent déjà du sujet.

Je vais simplement vous décrire le raisonnement qui m'a poussé vers l'installation d'un système de chauffage.

Premièrement : A part ne pas chauffer la pièce d'entreposage des terrariums... on est obligatoirement en chaleur artificiel. Sachant que ma copine refuserait de ne pas chauffer un minimum cette pièce, il y a un accord tacite entre 15° et 18.5°. Cela n'évite pas les frictions certains jours lorsque je m'aperçois qu'elle a baissé ou augmenté le chauffage sans m'en parler.

Deuxièmement : l'hiver est assez long en Lorraine et les températures au-delà de 19° tardent jusqu'à l'arrivée du mois de Mai. Vous comprendrez aisément que je ne peux pas patienter jusque là sinon ma fondation ne décollera jamais.

Troisièmement : pas de rayon de soleil direct et indirecte vers la pièce. Donc aucune possibilité de réchauffer la pièce.

A ce titre, j'ai fait le choix suivant :

- A partir de décembre, je descends d'1/2 degré toutes les semaines jusqu'à atteindre 15° puis je remonte d'1/2 degré jusqu'à atteindre 18.5 degré avec le radiateur de la pièce.

Puis je lance mon câble chauffant de 15 W pour atteindre entre 19° et 19°5. A partir des premières soleils de mars, je remplacerais mon câble 15 W par le câble 25 w.

câble chauffant

Par contre, j'ai abandonné l'idée de la lampe chauffante qui monte trop vite en température.